
Bob Aves est un musicien philippin renommé, à la fois guitariste, compositeur,
arrangeur et producteur. Cet artiste multi-facettes a fait son apparition publique au milieu des années 70, alors que le jazz fusion, l'une de ses influences majeure, était en plein essor en
Occident. Bob a en effet baigné dans l'univers des Miles Davis, john Mc Laughlin et autres Weather report, et cela se ressent constamment dans son propre travail. Après avoir étudié la musique au
sein de la prestigieuse Berklee School à Boston, Bob Aves revient aux Philippines où il deviendra en quelques années l'une des figures de proue de la world music locale, aux côtés d'artistes de
la trempe de Joey Ayala (fabuleux chanteur à découvrir d'urgence, bien connu pour son mélange original de sonorités pop modernes et éthniques). En tant que producteur, Bob Aves apportera ses
talents à une multitude de musiciens et groupes Philippins, tels que Pinikpikan, Waling Waling, Bo Razon ou encore la vocaliste Grace Nono, son épouse à la ville, avec laquelle il est toujours
impliqué dans de nombreux projets.
A partir des année 90, Bob Aves s'attache à promouvoir la culture musicale de son pays, ce qui se traduira entre autres par la réalisation de plusieurs bandes sonores de films, documentaires, et
présentations audiovisuelles. Le style de Bob atteindra la maturité avec son album emblématique "Inner Country" paru en 2000 chez BMG records. Dans celui-ci, il met de côté ses claviers
electroniques et boîtes à rythmes au profit d'un large instrumentarium issu du jazz et des musiques traditionnelles de l'archipel Philippin. Bob poursuivra ensuite dans cette démarche créative,
en témoigne aujourd'hui la parution de "Translating The Gongs", conçu comme un dialogue musical entre son héritage asiatique et celui importé durant l'époque coloniale, à savoir le jazz américain
et les sonorités espagnoles. Bob Aves, crédité à la seule guitare acoustique "octavina", est ici accompagné par de nombreux instrumentistes (flûtes, trompette, saxophones, piano), dont une
section rythmique à l'efficacité redoutable, incluant toute une panoplie de gongs des philippines : kulintang, sarunay, gandingan, agong et babandir. Ces instruments sont tout à fait
caractéristiques des musiques philippines, et ce n'est donc pas un hasard si ces derniers sont mentionnés dans le titre de l'album qui leur rend hommage. On retrouve bien sûr également
l'incontournable Grace Nono sur quelques morceaux, dont l'extraodinaire "the outsider" qui ouvre les festivités, et sur lequel la chanteuse fait exploser sa voix puissante et si particulière,
secondée par celle, plus modérée et "arabisante", de Faisal Monal.
A la fois virtuose, riche en textures sonores diverses, et empli de feeling, "Translating the gongs" ravira à coups sûr les amateurs de jazz ouverts au métissage avec les musiques du monde. Les
compositions de Bob ne sont pas sans rappeler en effet les expériences fusionnelles d'un Renaud Garcia Fons (jazzman contrebassiste passionné par le flamenco et les instruments moyent-orientaux),
à la différence qu'avec le premier, les arrangements sont toujours de bon goût ! On retrouve également une petite pointe d'Hadouk trio sur "All in a day", magnifique titre qui vous emmène en
voyage avec son rythme lent, appuyé par une basse profonde et un son de saxophone proche de celui d'un Didier Malherbe.
Je ne saurai donc que vous encourager à vous procurer ce merveilleux "Translating the Gongs", avec lequel vous pourrez, tout en navigant dans un univers musical familier (le jazz), découvrir de
nouvelles sonorités auxquelles vous n'êtes sûrement pas habitués. Le problème, et c'est là que le bât blesse : l'album n'est pas encore distribué dans nos contrées, au même titre que l'ensemble
du catalogue Tao music qui recèle pourtant quelques petits trésors. Il reste donc à ce jour difficile à se procurer, à moins de le commander directement auprès de l'éditeur. Le résultat en vaut
la chandelle, vous voilà prévenus !
Philippe Vallin
---
Bob Aves - Translating the gongs (Tao music 2006)

Bob Aves is a renowned Philippine musician, guitarist,
composer, arranger and producer. This multi-faceted artist made his first public appearance in the mid-70’s when jazz fusion, one of his major influences, was being invented. Bob
was therefore immersed in the worlds of Miles Davis, John McLaughlin, and Weather Report among others and this is often evident in his own work. After having studied music at the
prestigious Berklee School of Music in Boston, Bob returned to the Philippines where he would become one of the major personalities in the local music scene alongside such artists as Joey Ayala
( a fabulous singer well known for his original mix of ethnic and modern pop sonorities whose work we urge you to discoverl). As a producer, Bob has shared his talents with a multitude of
artists, such as Pinikpikan, Waling Waling, Bo Razon and of course vocalist Grace Nono, his wife, who also collaborates with him on numerous projects.
During the 90’s Bob became increasingly drawn to the task of promoting the musical heritage of his country, the fruits of which include several film soundtracks, documentaries and other
audio-visual presentations. Bob’s personal style would reach its full maturity with the release of his album “Inner Country” in 2000 on BMG records. Here, he sets aside his arsenal of
synthesizers and drum machines in favor of a larger instrumental palette drawn from jazz and the traditional music of the Philippine archipelago. Since then, he continues to pursue
this creative path as evidenced by the recent release of his album, “Translating the Gongs”. Its music has been conceived as a dialogue between his asian musical heritage as well as the
influences inevitably brought by the Philippines colonial history, which in this case meant Spanish and American jazz sensibilities.
Bob, utilizing only what is indicated as an “Octavina” acoustic guitar, is accompanied by numerous instrumentalists on flute, trumpet, saxophone, piano, bass and of course a percussive section
of considerable integrity using a panoply of native Philippine gongs: kulintang, sarunay, gandingan, agong and babandir. These instruments and their intrinsic sound and ‘language’
indeed characterize much of the Philippines’ traditional ethnic music and in fact give justification to the album’s title. Of course, the inimitable Grace Nono lends her voice to some of
the pieces, among them the extraordinary “The Outsider” which opens the album and on which she unleashes her voice’s explosive power, accompanied by that of Faisal Monal with a more ‘moderate’
voice with a noticeable Arabic flavor.
An abundance of virtuosity, rich textures of diverse sonorities and teeming with emotion, “ Translating the Gongs” will most definitely appeal to aficionados of jazz bent towards
World music. Bob’s compositions bring to mind the exploratory forays of Renaud Garcia Fons ( jazz double bass instrumentalist impassioned by flamenco and instruments from the Middle East), the
sole difference being that the former consistently manages to come up with arrangements of good taste! One also finds a tinge of Hadouk trio on “ All in a Day”, a magnificent track which will
transport you on a veritable voyage with its slow rhythm punctuated by a deep bass accompaniment and saxophone the sound of which approaches that of a Didier Malherbe.
I therefore do not know what else to do other than to encourage you to urgently get a hold of this marvelous work, “Translating the Gongs”, with which you will be able to navigate a familiar
musical universe (jazz), and at the same time discover new sonorities which surely you will not yet have heard elsewhere. The only major problem is: the album is still not distributed on our
continent, the same goes for the entire catalog of Tao music, which indeed conceals quite a few little “treasures”. The album therefore remains difficult to procure, short of ordering it
directly from its publishers. Nevertheless, rest assured, even that much trouble will be worth the effort !
Philippe Vallin (english translation :
Reynaldo Angeles)
Vos réactions